Publié le 12 septembre 2014 à 00h00 (il y a 5 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Des statistiques indispensables à l’accès aux financements européens
Une enquête de l'INSEE pour établir un système d’information statistique cohérent pour Mayotte.
© Source : Euros / Agency et M'zé Conseil

Une enquête de l'INSEE doit permettre d’établir un système d’information statistique cohérent pour Mayotte.

Mayotte vient de franchir une étape importante sur le chantier des statistiques régionales. L’INSEE a récemment lancé une enquête statistique sur l’activité des entreprises mahoraises, destinée notamment à calculer le PIB régional.

Les indicateurs statistiques jouent en effet un rôle essentiel dans le calcul des aides européennes. Ils doivent obligatoirement être fournis annuellement à EUROSTAT (la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique) et leur élaboration constitue un pré-requis indispensable au calcul des enveloppes financières, notamment des fonds structurels.

Pour la période 2014-2020, Mayotte a bénéficié d’un traitement spécifique pour le calcul de ses enveloppes financières, dans le cadre de son changement de statut et en l'absence de données statistiques exploitables. Cela ne sera pas le cas pour les prochaines programmation des fonds, d’où l’importance de disposer de ces données dans les meilleurs délais.

Notons que même si la Commission européenne s’interroge de plus en plus sur la pertinence de ce critère, le PIB reste aujourd’hui l’indicateur principal pour déterminer les besoins et les allocations financières des fonds structurels pour chacun des territoires de l’Union.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000