Publié le 28 septembre 2014 à 00h00 (il y a 5 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Comment Mayotte peut-elle participer au programme Erasmus + ?
Le programme Erasmus+.
© Source : Euros / Agency et M'zé Conseil www.eurosagency.eu

Cette semaine, la Commission européenne a publié une grande enquête sur le programme Erasmus. Selon ses résultats, les étudiants ayant bénéficié de la mobilité Erasmus risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée en comparaison à ceux qui n’ont ni étudié ni suivi de formation à l’étranger.

Ce programme représente ainsi une opportunité pour lutter contre le chômage des jeunes à Mayotte, qui concerne près de 55% des moins de 25 ans (source: INSEE 2012).

 

Le programme Erasmus, c'est quoi ?

Le programme Erasmus +, qui a remplacé Erasmus au 1er janvier 2014, est le grand programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Doté d'un budget de 15 milliards d'euros pour les sept années à venir, Erasmus + finance des actions pour: •l'enseignement supérieur (exemple: programmes Erasmus et Erasmus Mundus)

  • l'enseignement scolaire (exemple: programme Comenius)
  • la formation professionnelle (exemple: programme Leonardo da Vinci)
  • l'éducation des adultes (exemple: programme Grundtvig)
  • la jeunesse et le sport (exemple: service volontaire européen)

Comment Mayotte peut y participer ?

Mayotte participe déjà à certaines actions financées par Erasmus +. C'est le cas notamment du Service Volontaire Européen (SVE) qui permet aux jeunes mahorais de vivre une expérience de volontariat dans un autre pays d'Europe.

Cependant, d''autres volets d'Erasmus +, comme le volet "enseignement supérieur", ont un fonctionnement plus complexe, qui requière des structures souhaitant y participer (universités, lycées avec cursus BTS) de répondre à des appels à proposition.

Comment créer un partenariat Erasmus entre Mayotte et un autre pays européen ?

Grâce au statut de RUP de Mayotte, les établissements d'enseignement supérieur de l'île peuvent créer des partenariats avec d'autres établissements européens, afin d'y envoyer des étudiants pour des périodes de trois à douze mois. Les établissements doivent cependant être titulaires d'une Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE). Un appel à manifestation pour obtenir cette Charte est lancé annuellement.

Concrètement, une demande de partenariat prend du temps. Il faut donc s'y prendre au minimum 6 mois à l'avance pour obtenir une accréditation de l'Union européenne.

Le dépôt des candidatures de projet de mobilité dans le secteur de l'enseignement supérieur pour la rentrée de janvier 2015 est déjà clôt. Cependant, au mois d'octobre, un nouvel appel à propositions pour les projets de partenariat débutant en septembre 2015 sera ouvert.

Quelques chiffres sur Erasmus •Plus de trois millions d’étudiants ont profité de bourses Erasmus depuis le lancement du programme en 1987 ;

  • En 2012-2013, les destinations les plus prisées par les étudiants étaient l’Espagne, l’Allemagne et la France ;
  • La bourse Erasmus moyenne, destinée à couvrir une partie des coûts des étudiants liés à la vie à l’étranger et au voyage, s’élevait à 272 euros par mois.
Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000