Publié le 24 janvier 2015 à 00h00 (il y a 4 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Le BSMA et l'APIFPAM, premiers bénéficiaires de l'Initiative Emploi Jeunes
Le BSMA et l'APIFPAM, premiers bénéficiaires de l'Initiative Emploi Jeunes à Mayotte.
© Source : Euros / Agency et M'zé Conseil www.eurosagency.eu

Les premiers financements européens dans le cadre de l'Initiative Emploi Jeunes (IEJ) ont été attribués à Mayotte au mois de décembre dernier, à l'occasion de la première réunion du "Comité régional unique de programmation" (CRUP), chargé de la sélection des projets. Deux structures ayant proposé un projet dans le cadre du premier appel à projet IEJ ont ainsi été sélectionnées, et recevront des financements: l'Association pour la promotion et la formation de l'insertion professionnelle des adultes à Mayotte (APIFPAM) et le BSMA.

Cette semaine, la Préfecture de Mayotte a dévoilé plus précisément le contenu des projets qui seront financés, leurs montants, et le taux de cofinancement :

  • L'APIFPAM recevra 359 444 euros d'IEJ (sur un montant global du projet de 390 700€) afin de réaliser des "bilans IEJ", c'est à dire des bilans individuels auprès des jeunes confrontés à des difficultés d'insertion sociale. Ces bilans devront permettre d'identifier les besoins et attentes des jeunes en terme de projet professionnel et de formation, et d'évaluer leurs aptitudes et connaissances. L'objectif de l'APIFPAM est de réaliser 600 bilans d'ici le mois de novembre 2016.
  • Le BSMA recevra 3,1 millions d'euros d'IEJ (sur un montant total de 3,4 millions d'euros) afin d'aider à l'insertion des jeunes mahorais par une formation socio-éducative et professionnelle dispensée par le BSMA. 1304 jeunes sont concernés par cette opération, qui se décompose en trois phases: le repérage, la formation et l'insertion.
    Au total, ce sont 3,5 millions d'euros qui ont été attribués par ce premier appel à projets IEJ. Les projets seront cofinancés à hauteur de 92%.

Le BSMA aura jusqu'au mois d'août 2016 pour réaliser son projet d'accompagnement, et l'APIFPAM jusqu'au mois de novembre de la même année.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000