Publié le 31 janvier 2015 à 00h00 (il y a 4 années environ) dans « L'Europe s'engage »
Conférence des RUP: la Guadeloupe dresse le bilan de sa présidence
La XXème conférence des RUP.
© Source : Euros / Agency et M'zé Conseil www.eurosagency.eu

La semaine prochaine aura lieu en Guadeloupe la 20ème conférence des présidents de RUP. Le département de Mayotte sera représenté par Said Ahamadi, 3ème vice-président du Conseil départemental chargé de la coopération internationale et des Affaires européennes.

L'ensemble des présidents de régions ultrapériphériques ou leurs représentants seront également présents, ainsi que plusieurs personnalités, en particulier :

  • George Pau-Langevin, ministre des outre-mers ;
  • Corina Cretu, commissaire européenne à la Politique régionale ;
  • Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour, députés européens des RUP.

La Conférence des Présidents a lieu une fois par an, et permet de définir les orientations et la politique globale des RUP. La Guadeloupe passera la main à Madère à l'issue de cette conférence, et dresse déjà un premier bilan de sa présidence. Les principales actions menées ont été les suivantes :

  • Réponses à cinq consultations publiques : sous la présidence guadeloupéenne, les RUP ont répondu à cinq consultations publiques lancées par la Commission européenne sur des sujets ayant un intérêt particulier pour ces territoires comme les aides d’État, le POSEI, le tourisme ou encore les biotechnologies marines. Les contributions communes des RUP permettent ainsi à la Commission de mieux prendre en compte leurs spécificités.
  • Mise en place de groupes de travail avec la Commission européenne : dans le cadre du suivi des plans d’actions des régions ultrapériphériques, depuis février 2014, la Commission européenne a mis en place trois groupes de travail avec les régions ultrapériphériques et leurs trois Etats membres respectifs (France, Espagne, Portugual). Ces groupes de travail ont pour objectif d’améliorer et de favoriser la prise en compte des spécificités des RUP dans le cadre de l’élaboration des politiques européennes. Il s’agit notamment de faire bénéficier les RUP des avantages offerts par des programmes européens comme ERASMUS + (pour l'éducation, la formation et la jeunesse), COSME (pour les PME), LIFE (pour l'environnement), EURES (pour l'emploi), etc.

Pour en savoir plus sur la XXème conférence des RUP, cliquez ici.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000