Publié le 29 avril 2016 à 00h00 (il y a 5 années environ) dans « Visite officielle »
Les élus de Mayotte reçus par le Premier Ministre pour défendre différents dossiers
Une délégation d'élus de Mayotte reçus dans différents ministères et par le Premier Ministre pour défendre des dossiers de l'île aux parfums.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DirCom

Le Département et l’Association des Maires de Mayotte remercient le Premier ministre, Manuel VALLS, pour l’accueil et l’intérêt portés à leurs doléances, le 26 avril 2016, en présence des parlementaires et de la Conseillère économique, sociale et environnementale. Ils se félicitent des avancées annoncées par le Premier ministre, avec des mesures s’inscrivant dans la volonté commune du Gouvernement et des élus locaux, de permettre aux Collectivités mahoraises de se développer dans une dynamique positive.

Parmi les dix engagements gouvernementaux, figurent en particulier la prise en compte de la population réelle de Mayotte dans le calcul des aides de l’Etat, la réforme équitable de la Dotation globale de fonctionnement, l’annulation des créances du Département relatives à l’impôt sur les sociétés et les revenus…

On peut noter également la compensation intégrale des charges relatives à l’aide sociale à l’enfance (transfert en trois ans) pour financer les investissements locaux, la prise en compte de l’octroi de mer dû aux communes moyennant une compensation pour le département et l’engagement de principe d’une révision à la baisse des valeurs locatives servant de base aux impôts locaux.
Les élus de Mayotte prennent acte de l’engagement du Premier Ministre de mettre en œuvre rapidement un plan global de sécurité dont le détail sera annoncé avant la fin du mois de mai.
Et ils s’engagent à poursuivre le travail défini en commun avec les services de l’Etat pour traduire de façon optimale dans les faits et dans les textes, les perspectives tracées lors de cette réunion du 26 avril.