Publié le 24 juin 2016 à 00h00 (il y a 5 années environ) dans « Sport »
Euro 2016 : des jeunes de Mayotte partent à la découverte
Opération "Tous prêts pour l'Euro !".
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Les grands événements sportifs internationaux constituent des moments de rassemblement de tous les Français autour des valeurs du sport. Ainsi, dans le cadre de l’EURO 2016, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a depuis décembre 2015, impulsé une dynamique de mobilisation qui s’est traduite par le dispositif « TOUS PRETS ! ».

Une procédure de labellisation des projets « TOUS PRETS ! » a été lancée par le ministère et la Fédération Française de Football (FFF) grâce au site internet créé à cette occasion. La diffusion des informations a été effectuée conjointement par les Directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ainsi que les ligues régionales de football. En ce qui concerne Mayotte, c’est essentiellement la Ligue mahoraise de football qui a sensibilisé ses clubs au dispositif. Cela a entraîné très vite un engouement remarquable : au 31 janvier, quinze projets avaient déjà été examinés et labellisés par le comité de sélection.

Cette dynamique ne s’est pas arrêtée, puisque ce sont au total 21 projets qui ont été déposés. Mayotte figure ainsi parmi les départements les plus réactifs et les plus participatifs à ce dispositif. Cela démontre une nouvelle fois l’attrait qu’exercent le sport et le football en particulier, sur l’ensemble de la population mahoraise.

Tous à Lille le 12 juin

Dès février 2016, l’enveloppe était connue : 85 places pour Mayotte. Le comité de sélection a aussitôt lancé un appel à projet. Six dossiers ont été reçus dans les délais et quatre ont été retenus :

  • Association sportive du collège de Mtsamboro
  • Association sportive omnisport de Chiconi
  • Mairie de Mamoudzou
  • Association sportive Jumelles de M’zouazia

La ligue mahoraise a désigné deux de ses cadres pour assurer la coordination du déplacement en métropole. 85 personnes réparties en 4 délégations sont parties le 10 juin pour un séjour articulé autour de leur déplacement à Lille le 12 juin pour assister au match Allemagne – Ukraine de l’EURO 2016.

L’émotion était à son comble pour ses jeunes puisque leur départ coïncidait avec le premier vol direct Mayotte- Paris d’Air Austral. Chaque délégation a eu le loisir de construire son propre programme, qu’il soit sportif, culturel ou artistique ; hormis la date de départ qui a été souhaitée commune, le reste du séjour sera différent d’une délégation à l’autre.

Le ministère des Outre-mer, en dehors de la prise en charge des billets pour le match, finance les places d’avion des 85 mahorais. Les 4 délégations de leur côté assument intégralement les frais d’hébergement, de déplacement en métropole et tous les autres frais annexes.