Publié le 17 août 2016 à 08h09 (il y a 4 années environ) dans « Environnement »
« L'eau est un enjeu vital pour Mayotte » : visite guidée de la retenue collinaire
Découvrir la retenue collinaire de Combani et ses caractéristiques.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

La hausse de température (1,5% en 10 ans) constatée sur l’île, ainsi qu’une augmentation du niveau de la mer de 5 cm sur la même période prouvent que l’île au lagon est aussi concernée au plus haut point par  les changements climatiques.

Par voie de conséquence, l’approvisionnement en eau potable est devenu un défi pour Mayotte selon les spécialistes et météorologues : « On va vers un assèchement de la saison sèche et des saisons de pluie plus pluvieuses... »

Le Conseil départemental s’est engagé dans une politique de sensibilisation de la population mahoraise sur les enjeux du développement durable en respect des dernières conclusions de la COP21. Le département souhaite faire participer l’ensemble de la population à la réflexion, à moyen terme et même à long terme, sur la manière de s’assurer un approvisionnement en eau potable qui soit stabilisé, un véritable défi pour Mayotte.

 Mardi 09 août 2016 de 9h à 12h une équipe technique de la Direction de l'Environnement, du développement durable et de l'énergie (DEDDE) du département était à la disposition d’un groupe d’adolescents de la maison des Jeunes et de la Culture de Sada pour apporter des réponses à leurs questions au sujet de l’eau à la retenue collinaire de Combani.

Objectif : Faire découvrir la retenue collinaire et ses caractéristiques

Journée du mardi 09 août 2016 à la retenue collinaire de Combani
    Les différentes étapes de
l’intervention
Etape 1 : Marche d’approche de lecture du paysage Etape 2 : Les consignes avant la retenue collinaire
Echange avec le groupe le public pose des questions si besoin
Etape 3 : Présentation de la retenue  et de ses caractéristiques. Etape 4 : Marche pour présenter et faire découvrir les bassins versants avec un arrêt devant le point de contrôle de niveau de l’eau.
Durée prévue :
03 heures
 09h -9h45 soit 45 mn Marche 09h45 - 10h
Echanges
10h30 -11h15 De 11h15 à12h00

Déroulement de la matinée d’animation

  • Point 1 : A la descente du bus les jeunes furent reçus par les animateurs pour leur donner les consignes de la journée de découverte. Le groupe se déplaça ensemble avec quelques arrêts spontanés pour découvrir et  profiter du paysage.
  • Point 2 : Un temps d’échange devant le panneau de consigne avant d’arriver sur le site pour intégrer les règles de base au respect du lac.
  • Point 3 : Après une pause devant la retenue, les jeunes furent partagés en deux groupes qui seront animés en ateliers. :
    Atelier 1 : l’eau et sa distribution ;
    Atelier 2 : la végétation du bord du lac.
  • Point 4 : A l’extrémité du lac les groupes se retrouvèrent pour observer les oiseaux sur place. Les jeunes et les accompagnateurs sont restés très silencieux pour favoriser la chance de voir les poules d’eau, le héron garde bœuf etc...)