Publié le 1er octobre 2016 à 09h49 (il y a 3 années environ) dans « Signature »
Protection de l’enfance : signature d’une convention entre le CD976 et l'État
Signature d’une convention sur la protection de l’enfance entre la ministre des Outre-mer Erika BAREIGTS, le Préfet de Mayotte, Frédéric VEAU et  le Président du Conseil départemental de Mayotte Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le vendredi 30 septembre a eu lieu à Kawéni, la signature d’une convention sur la protection de l’enfance entre la ministre des Outre mers , Mme Erika BAREIGTS, le Préfet de Mayotte, Monsieur Frédéric VEAU et le Président du Conseil départemental de Mayotte Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI. Après un entretien avec Mme la Ministre, c’est en présence de nombreuses personnalités (les parlementaires, les conseillers départementaux, les maires, les représentants associatifs) que le Président SOIBAHADINE a pris la parole pour souhaiter à Madame la Ministre la bienvenue chez elle, lui exprimer ses remerciements pour avoir consacrée sa première visite ministérielle à l’Ile au lagon, et lui rappeler enfin les nombreuses attentes de la population de Mayotte mais aussi du Conseil départemental tant le retard est criant, et ce, dans tous les domaines.

Dans son allocution, Mme la ministre revient sur les 10 engagements pris par le 1er ministre s’agissant de Mayotte et rajoute que « ces engagement seront respectés ». Elle annonce une dotation de fonctionnement de 800 000 € qui sera versée annuellement au Conseil départemental. S’agissant de la protection de l’enfance, 9,6 millions d’euros seront versés chaque année et ce, dès le budget rectificatif 2016, et une enveloppe de 42 millions au titre d’une dotation exceptionnelle de rattrapage depuis 2009, année de transfert de cette compétence au Département.

La signature de cette convention est incontestablement le fruit du travail sur l’action sociale mené par le département depuis 2015 avec le concours de l’IGAS. Elle est aussi le résultat d’un travail formidable des élus de Mayott e dont une délégation conduite par le Président Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a remis un mémorandum au 1er ministre Manuel VALLS, le mois d’avril dernier.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000