Publié le 15 novembre 2016 à 08h45 (il y a 4 années environ) dans « Formation »
5<sup>ème</sup> édition de l’Université de la formation professionnelle des Régions et Collectivités Outre-Mer
5ème édition de l’URCOM.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Mme Mariame SAID, 5ème Vice-Présidente en charge de l’Éducation, formation et insertion professionnelle, accompagnée de M. Mohamed MOINDJIE, Directeur du CNAM Mayotte, a pris part à la 5ème édition de l’Université de la formation professionnelle des Régions et Collectivités Outre-Mer (URCOM) qui s’est déroulée à Cayenne en Guyane du 25 au 27 octobre 2016, ayant pour thème : « Les défis de la formation professionnelle, quelles enjeux pour les régions et territoires ultramarins face aux nouvelles gouvernances et aux nouvelles compétences ? ».

Quatre thématiques ont été développées :

  1. Les nouvelles gouvernances face aux défis de la formation professionnelle : quelle organisation, quels financements ?
  2. La formation professionnelle, levier de développement économique dans les TPE ?
  3. Service public régional d’orientation (SPRO) : de la stratégie à la mise en œuvre ?
  4. Quels dispositifs pour les savoirs de base (illettrisme, alphabétisation, FLE) en articulation avec les outils de formation (SPRF, SIEG, CLEA…) ?

Pour Mariame SAID, le thème de cette année est tombé à point nommé pour notre jeune département et région ultrapériphérique. Elle affirme qu’une jeunesse bien éduquée, mieux formée, constitue une garantie pour l’avenir, dans un monde concurrentiel, interconnecté et en plein mutations.

Document à télécharger


Galerie d'images associée