Publié le 13 décembre 2016 à 15h42 (il y a 4 années environ) dans « Environnement »
Le SRF porte un projet d'aménagement d'un parc forestier à Coconi
Parc forestier de Coconi.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Porté par le Service des Ressources Forestières du Conseil départemental, le projet d’aménagement du Parc Forestier consiste à créer un environnement combinant à la fois les fonctions d’un arboretum et d’un espace de promenade et de détente au centre de Mayotte à Coconi (Ouangani).

Les opérations envisagées permettront de constituer une collection botanique d’arbres et arbustes emblématiques des massifs forestiers de l’île, participant ainsi à la conservation d’espèces patrimoniales possédant pour la plupart des propriétés remarquables (notamment médicinales). Il s’agit de participer à la préservation des ressources forestières tout en créant un outil pour le développement et le partage des connaissances et pour la sensibilisation aux questions environnementales.

Grâce à un partenariat avec l’association d’insertion par l’activité professionnelle PEPS2, le Conseil départemental a pu entamer une première phase d’aménagement qui laisse entrevoir les potentialités d’un tel projet. Une étude botanique des espaces concernés a par ailleurs été effectuée avec la collaboration du Conservatoire Botanique National de Mascarin, révélant une grande richesse et diversité en espèces d’arbres indigènes.

En sollicitant une aide financière de l’Europe (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural prévus dans le Plan de Développement Rural de Mayotte 2014-2020) le Conseil départemental entend poursuivre ce projet avec l’établissement d’un plan d’aménagement global du site, la mise en place d’équipements d’accueil du public et de sentiers botaniques.