Publié le 31 mai 2018 à 15h06 (il y a 5 mois environ) dans « Solidarité et développement social »
Projet de  recentralisation du dispositif RSA à Mayotte
Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Conseil départemental de Mayotte et Monsieur Issa ABDOU ISSA, 4ème vice président en charge du social et de santé ont reçu Mme Cécile TAGLIANA, Adjointe au Directeur général de la cohésion sociale, et chef de délégation ministérielle..
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Ce mardi 29 mai 2018, Monsieur Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Conseil départemental de Mayotte et Monsieur Issa ABDOU ISSA, 4ème vice président en charge du social et de santé ont reçu Mme Cécile TAGLIANA, Adjointe au Directeur général de la cohésion sociale, et chef de délégation ministérielle.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est mis en place à Mayotte le 1er janvier 2012 pour assurer aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. En 2017, le Département compte 5066 foyers bénéficiaires ce qui correspond à 16 000 personnes environ.

La rencontre de ce mardi était l’occasion d’échanger avec la délégation sur la recentralisation du dispositif du RSA mis en place à Mayotte notamment la possibilité pour le Département d’envisager de déléguer à nouveau la mission d’orientation à la CSSM afin que l’orientation soit effectuée dans la phase de l’instruction des dossiers pour faciliter les procédures d’instruction et d’orientation des allocataires du RSA. Cela permettrait ainsi au Conseil départemental de se focaliser sur ses politiques d’insertion des personnes vulnérables.
Il en va de soit que cette recentralisation du RSA doit aller de pair non seulement avec l’alignement du montant forfaitaire du RSA au niveau national vu que le montant forfaitaire RSA du territoire n’est que de 50% du niveau national, mais aussi l’extension à Mayotte de l’ensemble des mesures du dispositif RSA, à savoir le RSA jeune et le RSA majoré.

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000