Publié le 11 septembre 2018 à 09h01 (il y a 1 moi environ) dans « Ça se passe au Musée »
« L’art du partage » au  menu des Journées européennes du Patrimoine
Journées européennes du Patrimoine.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Les Journées européennes du patrimoine 2018, placées sous le thème de «  l’Art du partage », sont l’occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel et de valoriser son rôle dans le développement d’une identité commune et partagée. Le patrimoine sous toutes ses formes est au rendez-vous : monuments, jardins remarquables, sites archéologiques, musées, art contemporain, sans oublier le patrimoine immatériel.

Les 14, 15 et 16 septembre, le public est invité à franchir les portes de ces lieux de mémoire, parfois pour la première fois ou de manière exceptionnelle, et à les voir sous un jour nouveau. Cette année, les Journées portent un éclairage particulier sur le « patrimoine en péril », identifié dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, avec le concours de la Fondation du patrimoine et des services du ministère de la Culture.

Le Musée de Mayotte, installé pour  sa phase de préfiguration dans l’ancienne Caserne de Dzaoudzi retenue par la mission Stéphane Bern, est particulièrement concerné par cette thématique. Au cours de cette édition, il déploiera des actions dirigées vers tous les publics : lancement d’un audioguide multilingue (français, shimaore, kibushi, anglais) pour découvrir le Rocher de Dzaoudzi sous toutes ses facettes, visites guidées à travers les collections du MuMa, conférence sur les djinns dans le conte mahorais, jeu de piste historique, spectacle « la ronde des contes »… le tout gratuitement bien sûr.

Document à télécharger


Toute l'actualité