Publié le 31 octobre 2018 à 15h16 (il y a 40 jours environ) dans « Coopération »
Conférence de coopération régionale à La Réunion
Conférence de coopération régionale à La Réunion.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

« Agir autrement, en prenant son bâton de pèlerin dans cette partie du monde » tel a été le principal message adressé par M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Conseil départemental de Mayotte lors de la Conférence de Coopération régionale qui s’est tenue le samedi 27 octobre 2018 à Saint-Denis de La Réunion sous l’égide de la Ministre des Outre-mer, Mme Annick GIRARDIN et l’Ambassadeur délégué à la zone Océan indien, Monsieur Luc HALLADE.

Cette conférence, espace d’échanges sur les enjeux et défis de la région, a regroupé les collectivités françaises de la zone (La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques françaises) et les ambassadrices et ambassadeurs de France de la zone (Seychelles, Comores, Madagascar, Maurice) et d’Afrique de l’Est et australe (Kenya, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud). Il s’est agi de conforter l’ambition de la France de l’océan indien qui se concrétise pleinement au travers des trois collectivités françaises de cette zone.

Le constat principal, en termes de coopération pour Mayotte, est celui de la méconnaissance réciproque. Aussi, il est nécessaire pour Mayotte avec l’appui de la diplomatie française de faire preuve de pédagogie auprès des instances régionales et internationales en expliquant ce qu’est Mayotte et pourquoi elle a choisi librement de lier son destin à la France et pourquoi la France a choisi librement de lier son destin à celui de Mayotte.

Cette conférence a été également l’occasion pour le Président de dévoiler, face aux représentants des intérêts de la France dans la zone, les principaux axes de sa nouvelle stratégie de coopération décentralisée et d’action internationale, adoptée le 17 octobre 2018. Dans le sens des attentes des différents acteurs, Madame la Ministre des Outre-mer a confié une mission au Préfet de la Réunion pour la création d’une cellule de coordination des actions de coopération menées par la France dans l’Océan indien.

Document à télécharger


Toute l'actualité