Publié le 8 janvier 2019 à 10h39 (il y a 46 jours environ) dans « Vie en entreprise »
Une spécialiste des questions urbaines et  de l’habitat a  la DGA Aménagement
La nouvelle DGA Aménagement du territoire et développement durable accueillie par le DGS lors de sa prise de fonction..
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le Président du Conseil départemental, M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a tenu à accueillir pour sa prise de fonction, Madame Anne BURLAT, recrutée en qualité de Directrice Générale Adjointe chargée du Pôle Aménagement du territoire et développement durable, à compter du 02 janvier 2019. À cette occasion, afin de donner une vue d’ensemble des enjeux et de l’orientation des politiques de la Collectivité qui a retrouvé une stabilité financière saine, il est revenu devant le DGS et l’ensemble des directeurs et chefs de services de la DGA aménagement sur les projets réalisés, en cours et à venir de la mandature.

La période 2019-2030 est une période de relance forte de l’investissement car les finances de la collectivité se sont améliorées. L’ensemble des outils de programmation avancés a permis une hiérarchisation des actions selon les critères de co-financement et permettent aux projets envisagés dans le Plan pluri-annuel d’investissement du CD (PPI) d’avoir de fortes chances d’être réalisés.
Que ce soit le Schéma d’aménagement régional (SAR) associant l’État, le public foncier, le Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDE2i) au niveau du développement économique, ou bien le Schéma régional des infrastructures et des transports (SRIT), servant de référence pour le projet de transport interurbain avec ses pôles d’échanges, ou encore les Assises du sport ; Tous ces schémas permettent d’avoir un cadre fiable et une vue d’ensemble des projets du territoire où la Région et Département de Mayotte sont engagés.

Autour de tous ces schémas, il est primordial d’avoir à l’esprit, l’action international.
Mayotte possède en effet un cadre stratégique de coopération décentralisée et d’action international qui a été adopté par la Ministre des outre-mer, elle-même ainsi que les différents ambassadeurs de la région.
Dans un objectif politique de reconnaissance internationale de Mayotte dans la région, il est impératif de rompre l’isolement de l’île dans le canal par une action large en direction de tous les acteurs de la zone. Maurice, Seychelles, Madagascar, les Comores et La Réunion, mais aussi les états riverains de l’Afrique de l’est, avec le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Mozambique (9e réserve mondiale de gaz à 1h d’avion de Mayotte).
Pour se faire connaître de ces pays, la Collectivité a mis en place des manifestations culturelles (Conférence du canal de Mozambique, le Carrefour des langues...) permettant de créer des liens et de renforcer un rapprochement naturel avec ses « cousins africains ». Mais il faut aussi être capable d’accueillir tous ces acteurs de la région dans des manifestations, avec les infrastructures à la hauteur de l’international. Il est donc important que chaque DGA, chaque Directeur et chefs de service ait cette vision globale de développement du territoire.

Ainsi,

  • Les stades départementaux de Cavani et de Chiconi doivent être priorisés pour envisager les futurs Jeux de l’Océan indien (ou une autre formule « les jeux du Canal du Mozambique »).
  • Dans le domaine de la santé, en partenariat avec l’Europe, 10 PMI et un CMS sont en construction :
    • 5 constructions ont été réalisées en 2018 (Bandrélé, Vahibé, Kani-Keli, Combani et Acoua)
    • Les 5 autres et le CMS de Chiconi seront lancées en 2019.
  • Une 2ème génération de projets (Centre sportif de haut niveau de Miréréni) avec son gymnase,
  • La salle polyvalente de Mayotte dédiée à l’événementiel, au sport et à la culture a déjà été notifiée,
  • Le bâtiment des archives départementales est aussi dans les travées,
  • Enfin, la réfection des voies départementales est une priorité dont les prochaines échéances électorales vont compliquer la donne au niveau de l’opinion publique. Il y a donc du pain sur la planche !

Sauf erreur de calcul financier, le CD ne devrait pas connaître de déficit au cours des prochaines années. Une période d’équilibre budgétaire est confirmée. Des recettes pérennes ont été négociées, mais aussi, grace à une forte diminution des dépenses de la masse salariale, malgré les importants efforts concédés à l’attention du personnel (mutuel santé, rifseep, ticket restaurant...).
Une économie financière qui permet d’honorer tous les engagements du CPER et des PO. Mais aussi les engagements avec les communes dans la réalisation de leurs projets (pour une enveloppe de 15 millions d’euros).
Cette bonne santé des finances permet au CD d’ambitionner de prendre l’autorité de gestion du FEDER. Et également, assurer la conférence des RUP pour la période 2020.

Enfin, cette capacité à réaliser les projets de la Collectivité dépend des hommes et des femmes affectées aux services. D’où l’étoffement en personnel compétent à la DAECR, mais aussi la création de 5 postes d’ingénieurs à la DGA Aménagement. Le PCDM saisit l’occasion de faire l’éloge de M. Ismael Ben MBARAKA ancien DGA aménagement sans qui tout ceci n’eut été possible et qui s’en va prendre d’autres responsabilités au sein du Département.
Son successeur est une spécialiste des questions urbaines et de l’habitat avec une expérience à l’internationale. Architecte de Formation, Madame Anne BURLAT s’est spécialisée sur les enjeux urbains dès son doctorat, s’intéressant aux relations entre les dynamiques urbaines endogènes et les processus institutionnels. Elle complètera sa formation avec un mastère spécialisé (Mines ParisTech) sur la question des enjeux environnementaux. Depuis 20 ans, elle travaille avec les différents acteurs, tant sur des projets de coopération (Asie, Afrique) que sur des projets de Solidarité internationale (Asie, Moyen-Orient) ou d’urbanisme en France. 

Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000