Publié le 18 mars 2019 à 14h17 (il y a 2 mois environ) dans « L'Europe s'engage »
Déchets  ménagers : construction du quai de transfert de Kahani
Quai de transfert de Kahani.
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Suite à la délibération du 24 novembre 2015,  n°2350/2015/CP, relative au financement et à la prise en charge par le département de la maîtrise d'ouvrage du quai de Kahani,  le Conseil départemental de Mayotte a construit une infrastructure de collecte de déchets ménagers et de collectes sélectives à Kahani (sur la commune de Ouangani), dite « quai de transfert » pour gérer les flux de déchets pour les communes de la zone Centre du territoire.

Le quai de transfert permet de regrouper le produit des collectes de la zone Centre pour les acheminer vers les sites de traitement et de valorisation de l’ISDND de Dzoumogné. Cette organisation permet de réduire le trafic des bennes de collecte et par là-même, les coûts et nuisances dus aux transports. 

L'opération est réalisée par le Conseil départemental dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage par le Syndicat Intercommunal d’Elimination et de Valorisation des Déchets de Mayotte (SIDEVAM 976). 

Les travaux ont de ce fait débuté en août 2017, pour être livrés en octobre 2018. Le coût total du projet est de 3,2 millions d'euros. Le projet bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 1,024 millions d'euros (32,0%), de l'Etat au titre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) à hauteur de 1,226 millions d'euros (38,3%) et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à hauteur de 750 000 euros (23,4%).

Ce quai de transfert s’inscrit dans le cadre du Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Département pour le territoire.

La construction du Quai de transfert de Kahani est cofinancée par l’Union européenne.
L’Europe s’engage à Mayotte avec le Fonds Européen de Développement Régional.
L’Europe s’engage à Mayotte Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000