Publié le 17 juin 2019 à 10h03 (il y a 35 jours environ) dans « Sport »
Mayotte déclare sa flamme aux Jeux des îles de l'Océan indien
Bourhane Allaoui, conseiller départemental de Koungou, aux côtés du président du CROS, des représentants de la Préfecture, du Vice-rectorat et de la Ville de Mamoudzou, accueille à Mayotte la flamme des 10e Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI).
© Source : Conseil départemental de Mayotte - DCIP

Le Conseiller départemental Bourhane Allaoui était aux côtés de Madi Vita, président du CROS (Comité régional olympique et sportif de Mayotte), des représentants de la Préfecture, du Vice-rectorat et de la Ville de Mamoudzou, pour accueillir à Mayotte la flamme des 10e Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI). Avant de repartir pour la Réunion, la flamme va parcourir plusieurs kilomètres à Mayotte et faire étape dans 24 établissements, dont 11 labellisés « Génération 2024 ».

Ce tour doit aussi fournir l’occasion de proposer des activités autour du sport et de l’olympisme aux élèves au sein de chaque établissement. Le 19 juillet, se tiendront à Maurice ces 10e Jeux de l’Océan Indien, dont le département de Mayotte est un des partenaires institutionnels et financiers important. 116 athlètes, dont 29 femmes et 87 hommes, composeront la délégation mahoraise de 2019, qui s’enrichit de 23 encadrants, 13 juges, 25 officiels et 11 personnes du CROS pour l’organisation. L’accueil de cette flamme à Mayotte était une première. Elle ouvre une véritable semaine olympique qui sera conclue par une réception des athlètes le samedi 22 juin dans l’hémicycle départemental et une Journée Olympique/Fête du sport le dimanche 23 juin. Le Conseil Départemental occupe une position centrale dans le développement du sport à Mayotte à travers un accompagnement soutenu de l’ensemble des acteurs concernés. La candidature de Mayotte à l’organisation des JIOI de 2027 a, bien entendu, été rappelé par les participants à la conférence de presse qui se tenait à l’aéroport de Dzaoudzi.

À noter

  • 2027 Mayotte est candidate à l’accueil des JIOI
  • La prochaine édition – la 10e- des Jeux des Îles, devenue au fil des ans l'événement sportif majeur de l'océan Indien, aura lieu du 19 au 28 juillet 2019 à l'île Maurice.
  • 6 îles dont Mayotte y participent.
  • 15 disciplines y sont représentées
  • 188 personnes composent la délégation mahoraise de 2019
Toute l'actualité


Conseil départemental de Mayotte
8, Bd Halidi Sélémani - BP 101
97600 Mamoudzou
Mayotte (YT)
Tél. : 0269 66 1000