Les locaux de la représentation de Mayotte en France hexagonale
Les locaux de la représentation de Mayotte en France hexagonale

La Délégation de Mayotte à Paris (DMP) est créée en 2003. Elle hérite de la structure associative « Maison de Mayotte en Métropole » créée au début des années 1990, qui assurait une mission de service public, dans le domaine scolaire, universitaire, sanitaire et social, en faveur des étudiants et des lycéens et plus généralement de nos compatriotes Mahorais qui vivent en France hexagonale ou qui étaient de passage. Cette évolution résulte de la mutation institutionnelle (décentralisation de 2004, départementalisation de 2011 et RUPéisation de 2014) et des défis socio-économiques que Mayotte doit relever.

Depuis le 1er avril 2018, la Délégation de Mayotte a évolué dans ses missions. Elle a pour objectif, d’une part, la promotion du territoire et d’autre part, le conseil et le soutien de Mahorais en particulier les jeunes dans la France hexagonale. Cette mutation lui permet de déployer plusieurs actions en France hexagonale et en Europe.

Les missions de la DMP

  • La promotion et la valoriser Mayotte

La Délégation est un service de représentation. Sa vocation première consiste à mettre en valeur les atouts de Mayotte et à promouvoir son développement économique, social, culturel et scientifique.

  • Le soutenir et accompagnement de nos concitoyens

La Délégation est un relais pertinent à la fois pour tous les concitoyens Mahorais et pour nos partenaires. Elle assure des missions d’accueil, d’information, de coordination et d’appui en particulier en faveur de la jeunesse mahoraise. Le service facilite aussi les liens entre les acteurs du territoire et les partenaires au niveau national.

Les actions menées par la DMP

  • L’attractivité du territoire

    • promouvoir le savoir-faire mahorais pour valoriser les productions artisanales et industrielles.
    • rendre le territoire visible et plus attractif afin d’attirer les savoir-faire mais aussi de potentiels investisseurs à travers des actions ciblées et régulières.
    • contribuer à améliorer l’image de mayotte par une communication adaptée.

En relation avec les acteurs économiques du territoire et de jeunes talents mahorais, le service attractivité de la DMP a pour tâche de valoriser les atouts de l’île pour son attractivité et sa promotion depuis l’hexagone.

  • L’art, la culture et le sport

    • promouvoir Mayotte à travers la mise en valeur de sa culture et de son identité
    • accompagner le réseau associatif mahorais en Métropole

La Délégation de Mayotte se veut une plateforme de promotion de la culture, du sport et de l’identité Mahoraise. Des actions de communication et l’organisation régulière d’événements participent à une meilleure visibilité de l’art, de la culture et de l’identité mahoraise dans l’Hexagone et en Europe.

  • La proximité, les solidarités et l’accès aux droits

    • informer, accompagner et orienter nos concitoyens mahorais

La Délégation de Mayotte à Paris contribue à la lutte contre les discriminations, et participe à la promotion d’une des valeurs essentielles de la société mahoraise : celle de la solidarité. Le service social de la DMP s’est fixé comme objectif d’améliorer le suivi de tous nos concitoyens mahorais, en particulier les jeunes, de passage ou résidant en France hexagonale.

  • La formation, l’insertion et la documentation

    • mettre en place des dispositifs d’accompagnement des étudiants en fin de cycle
    • Promouvoir Mayotte a travers la documentation et l’écriture, la création et la gestion d’un centre de ressources documentaires accessible à tous

La formation et l’insertion font partie des domaines d’intervention de la Délégation. Les actions conduites participent d’une part à l’accompagnement individualisé des jeunes diplômés en fin de stage vers l’insertion professionnelle, ou des talents dans des domaines variés vers des espaces d’excellence.

  • La représentation institutionnelle

    • œuvrer pour la reconnaissance de Mayotte sur le plan national et européen ;
    • mettre en place et animer des relations institutionnelles durables et coordonnées avec les institutions publiques nationales, régionales et locales.
Ces actions sont conduites par la Mission représentation institutionnelle (MRI) à la fois sur le territoire national et devant les institutions de l’Union européenne. La MRI a pour mission d’élaborer des stratégies pour permettre au Département de Mayotte d’être mieux reconnu sur le plan national et européen. Elle a aussi pour vocation de faciliter les relations institutionnelles tant nationales que communautaires. Il s’agit de valoriser l’apport d’une relation gagnant-gagnant entre Mayotte et ses différents interlocuteurs.

Contact

51-53 rue du Docteur Blanche 75016 Paris
(+33) 1 55 03 03 03
contact@dm-paris.fr

Dans cette rubrique

On vous suggère…

Vos demandes de subventions en ligne
 

Visitez aussi…

Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Halo, le transport scolaire du Département de Mayotte
Préfecture de Mayotte
L'Europe s'engage à Mayotte