Le Conseil départemental met à votre disposition, en libre téléchargement, communiqués et dossiers de presse ainsi que des images officielles et autre visuels.
 4 mai 2020
04
Mai 20
Violences urbaines : le président du Conseil départemental condamne avec fermeté et appelle à la mobilisation de tous

Les violences urbaines intervenues ces dernières semaines et plus particulièrement ce week-end à Mamoudzou (Tsoundzou, Doujani…) autour de murengues qui se déroulent le soir conduisent le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani à prendre la parole.

 2 mai 2020
02
Mai 20
Covid-19 : le président du Conseil départemental a fait un point complet avec le chef de l’État

Jeudi 30 avril à 16 h, le président du Conseil départemental de Mayotte Soibahadine Ibrahim Ramadani a pris part à une visioconférence Outremer avec le chef de l’État Emmanuel Macron, visioconférence à laquelle participaient également le Préfet de Mayotte et le président de l’association des maires.

 24 avril 2020
24
Avril 20
Déconfinement : le Conseil départemental anticipe et se prépare

Pour lutter contre une propagation rapide et incontrôlée du coronavirus Covid-19 mais aussi éviter la surcharge des hôpitaux, un confinement strict est mis en place depuis le 17 mars dernier. Ce confinement de la population se traduit par une restriction des déplacements et des mesures de distanciation sociale. Seules les activités dites essentielles sont maintenues.

 13 avril 2020
13
Avril 20
Aides économiques d’urgence : le Conseil départemental détaille les modalités d’attribution pratiques

Lors de sa réunion plénière du 3 avril 2020, l’assemblée départementale a voté une enveloppe globale de 14 millions d’euros au titre d’un dispositif de solidarité avec les entreprises de Mayotte, en lien avec la crise sanitaire mondiale du Covid-19 et dans le prolongement des premières mesures urgentes prises par le gouvernement.

 9 avril 2020
09
Avril 20
Covid-19 : Des supports en français, shimaoré et kibushi

Dans cette crise sanitaire que nous traversons ensemble, c’est en respectant le confinement et les gestes barrières que nous luttons collectivement contre la propagation du virus.

 31 mars 2020
31
Mars 20
Covid-19 : le président du Conseil départemental annonce de nouvelles mesures

Le 24 mars dernier, le président Soibahadine Ibrahim Ramadani avait annoncé de premières mesures mises en œuvre par le Conseil départemental afin de faire face à l’épidémie du Covid-19.

 25 mars 2020
25
Mars 20
Les annonces du Président du Conseil départemental face au Covid-19

Dans un message vidéo posté sur le compte Facebook du Département, le président du Conseil départemental Ibrahim Soibahadine Ramadani évoque l’épidémie de Covid-19 et détaille de nouvelles mesures départementales. « Notre île comme notre pays sont confrontés à une épidémie sans précédent. 155 pays sont aujourd’hui touchés d’une façon ou d’une autre par le Corona-virus. En France, à Mayotte, des mesures inédites comme le confinement, la restriction drastique des déplacements, la limitation des liaisons aériennes ont été prises pour ce que le président de la République a qualifié de véritable guerre. Nous comptons d’ores et déjà à Mayotte plusieurs dizaines de cas et la situation est sérieuse de l’avis éclairé des autorités de santé » rappelle le Président.

 21 mars 2020
21
Mars 20
COVID-19 : le point sur la mobilisation départementale et l’organisation de ses services

Face à l’épidémie de COVID-19, le Conseil départemental de Mayotte continue de se « réorganiser » de façon à assurer une continuité minimale des services en assurant la protection des agents mobilisés sur le terrain. Les tâches administratives non essentielles se font autant que possible à distance, des salles de réunions virtuelles ont été créées pour garantir un travail collectif sans aucun contact.

 20 mars 2020
20
Mars 20
COVID-19 : continuité des Services du STM avec réduction des moyens Humains et Nautiques

Dans le cadre de la mise en en place d’une continuité d’activité au sein du STM, afin d’adapter le service à l’affluence réduite ainsi que de permettre le confinement d’un maximum de personnel, les mesures suivantes sont mises en place.

 17 mars 2020
17
Mars 20
Les services maintenus, les équipements fermés : le Conseil départemental s’organise en lien avec les directives nationales

Mayotte est désormais concernée par la limitation nationale drastique des déplacements, destinée à lutter contre la propagation du coronavirus. Le Conseil départemental, qui avait déjà adopté une première série de mesures destinée à protéger les salariés et à préserver les services aux usagers (information renforcée, suspension des déplacements professionnels, incitation au travail à distance, report des manifestations), renforce donc cet arsenal de mesures en application des directives nationales.