L'offre
  • Intitulé du poste : Chef de la mission Stratégies Territoriales
  • Nombre de poste : 1
  • Date limite de candidature : 28 décembre 2018
Missions

Dans le cadre de la construction de la Région et du Développement  de Mayotte et de la mise en œuvre des dispositions relatives aux documents stratégiques régionaux tels que  le plan de  Mayotte 2025, le plan de mandature, le Contrat de projet ainsi que les mesures gouvernementales (10 engagements du Gouvernent en faveur du redressement des finances des communes et du Département), le chef de Mission Stratégies Territoriales sera essentiellement chargé de la mise en œuvre de quatre grandes missions :

  • Appliquer pour le compte du Département et sous l’autorité du Directeur Général des Services, la mise en œuvre du Plan de Mandature adopté le 4 février 2016 en session plénière
  • Poursuivre, en collaboration avec les DGA, la déclinaison territoriale des orientations et des objectifs du document stratégique régional Plan Mayotte 2025 en matière d’aménagement et du développement du territoire
  • Suivre les engagements pris  par le Gouvernement en faveur du redressement des finances des communes et du Département et veiller à sa mise œuvre et à son application
  • Préparer la mise en place des nouveaux transferts de compétences
  • Sous l’autorité du Directeur Général des Services, assurer en collaboration avec les DGA, le pilotage au niveau régional et départemental, des politiques de l’aménagement et du développement territorial portées par le document Plan Mayotte 2025 (Mise en place d’un cadre institutionnel performant, d’une éducation de qualité, des formations et une politique d’insertion adaptée aux besoins du territoire, d’un tissu économique développé, d’un secteur sanitaire et une cohésion sociale exemplaire, d’une politique de l’habitat et la ville adaptée)
  • Assurer la mise place du Plan de Mandature défini par l’Exécutif visant à affermir les acquis de la Départementalisation et à recadrer les actions du Conseil Départemental sur ses missions de Région et Département
  • Accompagner et suivre l’élaboration des 10 engagements pris par le Gouvernement concernant le redressement des finances des communes et du Département
  • Préparer la mise en place des nouveaux transferts de compétences (collèges, lycées, routes, …)
  • Conseiller et aider à la décision du Président du Conseil Départemental et la Direction Générale des Services en matière de gestion et sur la direction à mener en ce qui concerne les grands projets du Département
  • Piloter et diriger l’action des chargés de missions afférente aux grands projets de la mandature
  • Animer et conduire des projets stratégiques confiés par l’Autorité territoriale
Activités / Tâches principales

Compétences techniques :

  • Maîtrise des procédures administratives et capacité à en rendre compte
  • Connaissance des notions de base de l’aménagement d’un territoire (données INSEE, IEDOM, analyses économiques et sociales d’un territoire,…)
  • Maîtrise progressive de l’exploitation des bases de données géographiques
  • Capacité de production de notes de synthèse

Compétences Transversales

  • Capacité d’animation de groupe de travail

Compétences relationnelles

  • Sens du travail en équipe et de l’organisation
  • Capacité de négociation

Vos candidatures

Pour toute candidature, envoyez votre CV et une lettre de motivation
en postualant directement en ligne via le bouton ci-contre
ou en l'adressant à :

Monsieur le Président
Conseil départemental de Mayotte
Direction des Ressources Humaines - GERM
8, rue de l'hôpital - BP 101
97600 Mamoudzou

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